Journal de bord #4 : Journal de gratitude ( une semaine après )

23/07/2018 : Voilà une semaine que je pratique la gratitude en notant dans un carnet toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante.



 J'ai dessiné une marguerite, dans le cœur de la fleur j'ai écris " Je remercie l'univers et je suis reconnaissante de...", et j'ai rempli presque chaque jour trois pétales en écrivant ceux pourquoi je suis reconnaissante. 
Ma pratique n'a pas était régulière car je n'ai pas réussi à inscrire ce nouveau rituel dans une routine. J'écrivais quand j'y pensais et parfois j'oubliais de le faire. J'ai donc décidé de continuer en me forçant à le faire tous les matins au réveil afin que cette pratique devienne une routine, un réflexe.  
Au début il m'était pénible de trouver trois faits pour lesquels je suis reconnaissante dans ma vie, mais j'ai constaté en une semaine que plus je me pose la question « De quoi suis-je reconnaissant.e. et pourquoi pourrais-je éprouver de la gratitude dans ma vie ? »  plus je trouve spontanément des réponses. Plus on s'efforce de pratiquer la gratitude plus elle nous vient naturellement. Je suis persuadée qu'exercer ce rituel tous les jours, ne peut qu'être bénéfique pour nous sur le long terme. 
Notre façon de voir les choses change, ainsi que la relation avec autrui. La gratitude permet de relativiser et de s'enrichir de l'intérieur. 
J'invite celui qui veut se détacher du matérialisme, celui qui veut être plus heureux, celui qui veut se reconnecter avec l'autre, celui qui veut se reconnecter avec lui même et celui qui veut prendre la vie du bon côté à pratiquer la gratitude chaque jour de sa vie. Commencez petit, sur une semaine d'abord. A la fin de la semaine prenez du recul sur l'expérience et faite un point sur tout ce que cela vous a apporté. Vous n'aurez qu'une envie, continuez ! 

Commentaires

  1. Je trouve que c'est une très jolie routine que beaucoup de monde devrait mettre en place. J'ai également commencé à tenir un petit journal, pour ma fille, lui raconter le quotidien, depuis sa naissance. À côté, je remplis également un cahier "5 ans de ma vie de maman". C'est tout bête, mais cela demande de la discipline et ce n'est pas évident de tenir sur la durée, mais même si je n'ai pas rempli toutes les pages du cahier "5 ans" et même si je n'ai pas écrit chaque jour dans l'autre, il s'y trouve de nombreux souvenirs, bons souvenirs, malgré tout. Et pour ça, je suis reconnaissante :) Chaque jour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Journal de bord #2 : Mes objectifs de vie

Journal de bord #1 : Journal de gratitude

Journal de bord #3 : Les affirmations positives